UNE FORMATION INTELLECTUELLE
Chaque enfant possède en lui un potentiel intellectuel : c’est au cours de la maternelle et des classes primaires qu’il faut lui donner les moyens de le réaliser au maximum. Ceci passe par le développement de l’esprit et par l’acquisition de certains outils indispensables à ce développement.
Le but de la formation intellectuelle est de :
- Lui donner les clés de toute démarche intellectuelle : l’observation, l’analyse, la déduction, la synthèse.
- Lui apprendre à les utiliser en toute occasion pour qu’elles deviennent une démarche naturelle.
- Lui faire acquérir les outils indispensables à la structuration et au bon exercice de son intelligence.
Outils linguistiques:
- apprentissage de la lecture dès la grande section de maternelle par la méthode analytique (méthode syllabique) conjointement à l'apprentissage de la calligraphie des lettres puis des mots (écriture cursive)
- apprentissage de l'écriture par l'étude de l'orthographe, de la conjugaison, de la grammaire.
- étude des structures de la langue française, par l'analyse grammaticale et logique.
- inititation à la langue anglaise à partir du COurs élémentaire
Outils mathématiques:
- apprentissages des techniques (numération, opérations, calcul mental....)
- formation à l'observation, au raisonnement et à la déduction par les problèmes et la géométrie
- utilisation de la "méthode de Singapour"
- L'ouvrir au monde extérieur grâce à l'histoire étudiée dans le respect de la chronologie, la géographie, les sciences naturelles, en lui donnalt le gpût d'observer et de connaître. Ces disciplines sont aussi l'occasion de développer la mémoire, par un apprentissage précis et régulier des leçons.
- Le rendre sensible à ce qui est beau et former son goût par le choix des poésies, des textes littéraires et l’approche des œuvres d’art.
- Développer son intelligence pratique par les travaux manuels, le dessin, la peinture… Ces disciplines permettent d’exercer son habileté, sa créativité, son esprit d’initiative.
- Enfin, le préparer au cycle secondaire en développant progressivement son autonomie par l’acquisition de méthodes de travail.
Cette formation intellectuelle se fait toujours:
- Dans un réel souci de cohérence: les maîtresses trvaaillent en étroite collaboration, avec les mêmes objectifs et lse mêmes méthodes pédagogiques tout au long des classes élémentaires et primaires.
-En relation avec les parents: le travail des enfants est fréquemment évalué et noté. Des carnets de notes et les différents cahiers sont donnés chaque vnedredi à regarder et à signer par les parents.
UNE FORMATION HUMAINE
L'école Saint Jean Bosco a le souci :
Pratiquement, les élèves :
UNE FORMATION SPIRITUELLE
L'école Saint Jean Bosco est une école catholique, sous tutelle diocésaine.
"Guider les jeunes vers le Christ est un aspect fondamental de votre mission...Vos élèves doivent percevoir, par le témoignage de votre vie, que l'homme n'a pas de sens en dehors du Christ, que le Christ est votre choix suprême et le noyau central de toutes vos initiatives. Enseigner ne signifie pas seulemnent transmettre la connaissance que vous possédez, mais révéler ce que vous êtes, en vivant ce que la Foi vous inspire."
Saint Jean-Paul II, septembre 1988: rencontre avec les éducateurs à Turin, lors de la célébration du centenaire de la mort de Saint Jean Bosco.
Les élèves perçoivent que le Christ est au centre de la vie de l'école: